AmiArcadia est le port amélioré de Tunix2001 ex ‘Win Arcadia 2001’ (par Gavin Turner) pour Amiga. Ecrit par James Jacobs et Gavin Turner, cette version est en fait le port Windows du port Amiga (un backport) !
 

 
Il émule les consoles basé sur la famille des Arcadia2001 : Bandai, Emerson, Grandstand, Hanimex, Intervision, Leisure-Vision, Leonardo, MPT-03, Ormatu, Palladium, Poppy, Robdajet, Rowtron, Tele-Fever, Tempest, Tryom, Tunix, etc.
 
Il supporte aussi l’Interton VC 4000 et l’Elektor TV Games Computer. Il nécessite Windows 9x/ME/NT/2000/XP et tourne aussi sous Vista/8/10/11.
 

Télécharger Win Arcadia (Ami Arcadia) v35.31 (8.2 Mo)

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Il s’agit d’un émulateur de PC Engine / TurboGrafx-16 / CD-ROM² / Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM² / SuperGrafx multi plateformes.
 


 
🎵 Add HES support
⏯️ Add option to enable/disable pause on focus lost
🖼️ New icon for macos
⚙️ Minor debugger features
🐛 Bug fixes

 

Télécharger GearGRAFX v1.6.4 (2.0 Mo)

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En savoir plus…

Il s’agit d’un émulateur (et debugger) de Sony Playstation 2 pour Windows / MacOs et Linux.

 

 

Quelques mots de l’auteur:
 
Après plus de sept mois de travail acharné, je publie enfin Iris pour que tout le monde puisse l’essayer ! Ça a pris pas mal de temps, et puisque Iris peut désormais faire tourner des jeux, j’ai décidé qu’il était temps de lancer une première version.
 
⚠️ Attention

Gardez à l’esprit qu’Iris est encore en phase de développement très précoce. Même s’il peut démarrer et exécuter des jeux, ces derniers tourneront toujours à des fréquences d’images très basses. La PlayStation 2 est une console extrêmement complexe et exigeante, donc tant que je n’aurai pas développé un compilateur JIT et un moteur de rendu matériel, la pleine vitesse restera hors de portée.
 
Assez drôle, ce n’est que récemment que j’ai corrigé un bug du DMAC qui empêchait de nombreux jeux de démarrer. Cela ouvre maintenant de nombreuses possibilités pour continuer à déboguer et corriger d’autres problèmes, ce qui pourrait permettre à encore plus de jeux de se lancer. Il reste encore beaucoup de travail, notamment côté optimisation. J’ai vraiment hâte de poursuivre ce projet et de faire progresser l’émulation de la PlayStation 2 !

 
Les changements:
 
– Long time no see! A lot has happened since the last release, I’ve mostly been working on improving overall compatibility, which means 0.15 is our highest compatibility release yet. A lot of components have been improved and fixed, SPU IRQs, VU pipelines, VIF IRQs and more. I’m really happy with how development has been going so I decided it was time for a new release. I’ll just let the screenshots speak for themselves!
 
Non-exhaustive list of games that saw major improvements:

– Black
– Burnout series (Point of Impact, Takedown, Dominator, Revenge, etc.)
– Crash Bandicoot – The Wrath of Cortex
– Crash Tag Team Racing
– Crazy Taxi
– Gran Turismo 3/4
– Devil May Cry
– Final Fantasy series (X, X-2, XII)
– Grand Theft Auto series (San Andreas, LCS, VCS)
– Ibara
– Kingdom Hearts series (1/2)
– LEGO Star Wars series
– Metal Gear Solid 3 – Snake Eater
– Mortal Kombat series (Shaolin Monks, Armageddon, etc.)
– Mushihimesama
– Namco Museum 50th Anniversary
– Need for Speed series (Most Wanted, ProStreet, Underground, Carbon)
– Odin Sphere
– Pac-Man World series (2, 3)
– Rayman series (2/3, Raving Rabbids)
– Silent Hill series (SH2, Origins, Shattered Memories)
– Shining Force series (EXA, Neo)
– Sonic series (Heroes, Riders, Unleashed)
– Super Monkey Ball Deluxe
– The Simpsons – Hit & Run
– Time Crisis – Crisis Zone
– TimeSplitters series
– Tekken 4/5
– Soulcalibur 2/3
– …and more!
 
From now on we will be focusing on performance, the next release will be dedicated to reworking our rendering framework and possibly implementing parallel-gs, a high performance compute-based GS renderer. This will involve reworking large parts of our rendering code, which will take some time but will eventually pay off, I hope you’ll enjoy this release and as always, stay tuned for the next one!
 
– Merge correct-timings work by @allkern in #26
– Deps: Various updates by @JordanTheToaster in #27

 

Télécharger Iris v0.15 Alpha (28.4 Mo)

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Ce programme permet d’émuler un PC sous plusieurs OS. Il tourne sous Windows, Linux ou Mac. Il permet de faire tourner des machines virtuelles sous différents OS (Windows de tout type, Linux, FreeBSD OS/2 etc.).
 

 
Vitualbox est également open-source et gratuit (pour les particuliers). Les solutions existantes de virtualisation étant soit très chères pour le particulier, soit incomplètes au niveau du support des systèmes, VirtualBox propose donc une alternative intéressante à Vmware et VirtualPC.
 
Les améliorations sont lisibles ici.

 

Télécharger VirtualBox v7.2.2 (168 Mo)

Télécharger VirtualBox - Oracle VM VirtualBox Extension Pack v7.2.2 (21.7 Mo)

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Il s’agit d’un émulateur de MS-DOS en ligne de commande destiné à Windows x86-64 (mais également aux versions 32 bits). Version dédiée à l’émulation des processeurs i286/i386/i486.
 

 

Télécharger MSDos Player for Win32-x64 (2025/10/14) (2.1 Mo)

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Les dernières versions de GameEX/Arcade, Multiplateforme et PinballX (32/64 bits) sont disponibles ci-dessous.
 
Notez que la version de GameEX inclue également la version ARCADE Edition qui était précédemment séparée.
 

 
Sachez que même si je ne les news pas souvent, les archives sont quand même très rapidement mises à jour sur notre site.
 

Télécharger PinballX v6.93 (330 Mo)

Télécharger GameEx v19.42 (480 Mo)

Télécharger GameEx Arcade Edition v18.87 (339 Mo)

Télécharger GameEx Multiplatform v19.41 (266 Mo)

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Test7800 est un émulateur expérimental conçu pour simuler le fonctionnement de la console Atari 7800. Bien qu’il soit encore en développement et incomplet, il permet déjà de jouer à de nombreux fichiers ROM de la console.

 


 

Télécharger Test7800 v0.7.0 (2.4 Mo)

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Il s’agit d’un émulateur de Sega Saturn très prometteur.

 


 

Quelques caractéristiques:
– Charger des jeux à partir de fichiers MAME CHD, BIN+CUE, IMG+CCD, MDF+MDS ou ISO
– Détection automatique de la ROM IPL (BIOS)
– Changement automatique de région
– Jusqu’à deux joueurs avec des manettes standard sur les deux ports (d’autres à venir)
– Raccourcis clavier entièrement personnalisables
– Prise en charge des cartouches RAM et DRAM (d’autres à venir)
– Gestionnaire de mémoire intégré pour importer et exporter des sauvegardes, et transférer entre la RAM interne et celle de la cartouche
– Sauvegarde des états
– Rewind (jusqu’à une minute à 60 fps), mode turbo, avancement image par image (avant et arrière)
– Mode plein écran avec prise en charge VRR et faible input lag
– Un débogueur en développement avec de nombreuses fonctionnalités avancées
 

 

Voici les nouveautés:
 
🚀 Nouveautés et améliorations
**CD Block LLE (Low-Level Emulation)** :
– Nouvelle option d’émulation bas niveau du CD Block, améliore la précision et la compatibilité.
– Requiert une ROM valide du CD Block.
– Corrige des bugs majeurs dans plusieurs jeux (Gunbird, X-Men, Marvel vs. Street Fighter).
– ⚠️ Réduction de performance (~15–20%) due à l’émulation du CPU SH-1.
 
**Vérification automatique des mises à jour** :
– Ajout d’un système de vérification des versions au démarrage.
– Options configurables dans `Settings > General`.
 
**Amélioration du timing CPU et DMA** :
– SH-2, M68000, SCU DMA, SCU DSP DMA et SH-2 DMAC : timings plus précis.
– Résout des blocages dans Resident Evil, Guyferd, Densha de Go.
 
**Support audio amélioré** :
– Lecture des pistes WAVE (.wav) en 44100 Hz, stéréo, 16-bit PCM.
– Amélioration du parser CUE pour corriger les décalages audio.
 
**Base de données des jeux (GameDB)** :
– Paramètres spécifiques appliqués directement dans le cœur de l’émulateur.
– Ajout du prototype Heart of Darkness avec cartouche DRAM 6 MiB.
– Support des empreintes de disque (hash) en plus des codes produit.
 
**Débogueur** :
– Traces colorées pour les commandes CD Block.
– Nouvelles fenêtres pour le suivi des communications LLE CD.
– Ajout d’outils VDP2 : visualisation CRAM, superpositions de couches, états de fenêtres, paramètres RBG0.
 
🛠️ Corrections
**CD Block** :
– Initialisation correcte du système de fichiers interne.
– Suppression de vérifications trop strictes des états sauvegardés.
– Résout les crashs liés au buffer de retour arrière.
 
**Interface graphique** :
– Limitation de la taille maximale de certaines fenêtres.
 
**Media** :
– Chargement des CHD sans données de secteur brut.
– Restriction du chargeur ISO aux fichiers `.iso` uniquement.
– Ajout des tailles d’unité pour les pistes CHD.
 
**Rewind** :
– Support des tailles variables de structure d’état.
 
**SCU** :
– Interruptions DMA différées selon la longueur du transfert.
– DMA rendus interruptibles pour compatibilité avec CD Block LLE.
 
**VDP1/VDP2** :
– Corrections graphiques mineures (Grandia, Bug!, 3D Baseball, Find Love 2, Shichuu Suimei Pitagraph).
– Effacement du framebuffer lors des changements de résolution.
 
🎮 Compatibilité
– Plus de **90% de compatibilité** avec les jeux Saturn.
– 23 jeux supplémentaires fonctionnent ou ont vu leurs bugs corrigés grâce au CD Block LLE.
– Liste complète disponible ici : [compatibility list]
 
📦 Builds disponibles
– **Windows**, **Linux**, **macOS** (x86_64 et ARM64).
– Versions AVX2 recommandées pour les CPU modernes.
– Nécessite Windows 10+ ou macOS 13+.

 

Télécharger Ymir v0.2.0 (13.8 Mo)

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Fujisan est une interface moderne basée sur Atari800 conçue avec Qt5 pour offrir une expérience native sur Windows, macOS et Linux.
 
Ce n’est pas un nouvel émulateur à proprement parler, mais une surcouche graphique qui facilite l’utilisation de l’émulateur Atari800. L’objectif est de proposer une interface simple, rapide et adaptée à 90 % des cas d’usage, tout en restant fidèle au comportement authentique des machines Atari.
 
Ce frontend repose directement sur le cœur de l’émulateur Atari800, sans nécessiter l’installation séparée de celui-ci. En raison de cette intégration complète, il est classé dans la catégorie des émulateurs plutôt que dans celle des interfaces graphiques ou frontends.
 

 

Télécharger Fujisan v1.0.5 (17.4 Mo)

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IV/Play (prononcé «Four Play») est une interface graphique pour MAME. Il a été conçu par un codeur rémunéré par John IV comme une alternative à MAMEUI (que Robbbert maintient). IV/Play mise sur une séparation réelle entre frontend et code MAME afin que les changements sur MAME n’affectent plus le frontend. Il vous faudra .NET 9.0 pour le lancer.
 

 
VERTICAL SCROLLBAR FOR GAME LIST
• While designed with simplicity, keyboard, and minimalism in mind, there can often be a use for a vertical scrollbar.
This is now available in a discrete modern presentation to the right of the game list. Toggle in the F1 config, it is on by default.
 
ADDITIONAL FEATURES
• IV/Play’s version information is now surfaced on the title bar after its name before the linked MAME .exe.
• The DAT Peek feature’s key is now configurable; especially handy for non-US keyboard layouts.
The default will try to find the key in the upper left above the TAB key and should handle most European keyboards. This key can be set in the IV-Play.cfg file. The various key codes may be found on Microsoft’s site by searching for System.Windows.Forms.Keys enumeration in their .NET Framework docs.

 

Télécharger IV/Play v2.2.1 (9.6 Mo)

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Il s’agit de la dernière version officielle dite « instable » de Snes9x ajoutant les dernières nouveautés, améliorations et/ou corrections en provenance des sources GIT. Versions 32 et 64 bits dans l’archive.
 

Une petite partie de Starfox 2 (SNES Mini Edition) ?

 

…ou peut-être un Secret of Mana Français iOS Edition ?

 

Laissez tomber, je vais me faire la suite non officielle de Chrono Trigger plutôt :p

 

Les changements depuis le dernier build:
 
– qt: Update compatibility for Qt 6.10.
– Misc fixes

 

Télécharger Snes9x TestBuild v1.63.1524 (7.9 Mo)

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Il s’agit du meilleur émulateur de PlayStation One, devant ePSXe et pSX.
 

 
Caractéristiques:
– CPU Recompiler/JIT (x86-64, armv7/AArch32, AArch64, RISC-V/RV64).
– Hardware (D3D11, D3D12, OpenGL, Vulkan, Metal) and software rendering.
– Upscaling, texture filtering, and true colour (24-bit) in hardware renderers.
– PGXP for geometry precision, texture correction, and depth buffer emulation.
– Adaptive downsampling filter.
– Post processing shader chains (GLSL and experimental Reshade FX).
– « Fast boot » for skipping BIOS splash/intro.
– Save state support.
– Windows, Linux, macOS support.
– Supports bin/cue images, raw bin/img files, MAME CHD, single-track ECM, MDS/MDF, and unencrypted PBP formats.
– Direct booting of homebrew executables.
– Direct loading of Portable Sound Format (psf) files.
– Digital and analog controllers for input (rumble is forwarded to host).
– Namco GunCon lightgun support (simulated with mouse).
– NeGcon support.
– Qt and « Big Picture » UI.
– Automatic updates with preview and latest channels.
– Automatic content scanning – game titles/hashes are provided by redump.org.
– Optional automatic switching of memory cards for each game.
– Supports loading cheats from existing lists.
– Memory card editor and save importer.
– Emulated CPU overclocking.
– Integrated and remote debugging.
– Multitap controllers (up to 8 devices).
– RetroAchievements.
– Automatic loading/applying of PPF patches.

 
Configuration requise:
– Windows 10/11 (7/8/8.1 here), Linux (AppImage/Flatpak), macOS.
– A CPU faster than a potato. But it needs to be x86_64, AArch32/armv7, AArch64/ARMv8, or RISC-V/RV64.
– For the hardware renderers, a GPU capable of OpenGL 3.1/OpenGL ES 3.1/Direct3D 11 Feature Level 10.0 (or Vulkan 1.0) and above. So, basically anything made in the last 10 years or so.
– SDL, XInput or DInput compatible game controller (e.g. XB360/XBOne/XBSeries). DualShock 3 users on Windows will need to install the official DualShock 3 drivers included as part of PlayStation Now.

 

 

Les améliorations sont:
 
Preview Build:
– Fix serial mismatch error when verifying (Stenzek)
– Spanish (Spain) 2025/10/12 translation update (#3586) (Víctor « IlDucci) #3586

 

Stable Build (or rolling release):
– Deps: Bump cpuinfo version
– Deps: Remap paths in libbacktrace
– Deps: Update to FreeType 2.14.1
– Deps: Update Harfbuzz to 11.5.0
– Deps: Patch libpng for apng support
– HeapArray: Add size_bytes()
– Image: Fix a couple of random bugs
– Image: Don’t use png_read_image()
– Tests: Add tests for Image class
– AnimatedImage: Add class for reading APNGs
– GameList: Save APNGs for memory card icons
– Tests: Add for CueParser and ElfFile
– Tests: Linux build fix
– FileSystem: Disallow control characters on Linux/Mac as well
– FullscreenUI: Draw generated covers when not present
– FullscreenUI: Stop icons leaking into cover cache
– Qt: Add Memory Editor window
– Qt: Link memory scanner address double-click to editor
– Qt: Add optional animation of icons in game list
– Update the Simple-Chinese translation to latest. (#3577)
– Qt: Avoid casts on animation delegate
– Qt: Hackfix game list background on stylesheet themes
– Qt: Don’t bother using worker for background resize
– Qt: Don’t use static storage for app icon
– Qt: Fix disabling patches not removing empty ini
– Settings: Store custom aspect ratios in main key
– Settings: Avoid log.h include
– Cheats: Pack state in struct
– Cheats: Fix uninitialized data read in parsing
– Settings: Prefer widescreen patches over GTE hack
– Atualização Português do Brasil (#3578)
– Update the Simple-Chinese Translation to latest. (#3579)
– Achievements: Fix unused variable warning
– Qt: Fix app icon ending up as null
– Qt: Avoid extra string storage
– Updated Swedish translation (#3580)
– Qt: Remove old vsync mode migration function
– AnalogController: Fix inverted motor display in OSD
– Qt: Fix vibration binding not applying immediately
– System: Warn if geometry tolerance is not default
– Use DualSense Mic Mute LED for Analog Mode (#3574)
– Qt: Refactor LED bindings
– Qt: Re-introduce FlowLayout
– Qt: Allow binding both active and inactive LED colours
– Qt: Make LED settings clearer
– GameDB: Disable auto analog in Alien Resurrection
– Misc: Add error checking to LocalTime()
– Deps: Bump to Qt 6.9.3
– CI: Bump MacOS runner to macos-15 + Xcode 26
– Controller: Remove unused InAnalogMode()
– Controller: Remove GetInputOverlayIconColor()
– InputManager: Only update vibration once per frame
– Controller: Merge all binds into one index space
– Controller: Simplify deadzone calculation
– Controller: Skip runahead replay when analog is unchanged
– System: Serialize PGXP state for runahead
– Update the Simple-Chinese Translation to latest. (#3581)
– Settings: Rearrange fields
– System: Add ‘Runahead for Analog Input’ option
– FullscreenUI: Fix localization of ‘None’ background
– CI: Simplify Windows/Linux workflows
– InputManager: Refactor and simplify vibration mapping
– AnalogController: Fix sync/readback value for vibration
– Qt: Fix flicker when changing cover size
– Qt: Bump currently-visible covers to front on scale change
– Qt: Use QSize throughout GameListWidget
– CI: Remove redundant prefix on AppImage cross job
– CMake: Bump required dependency versions
– InputManager: Sync effect state on connection
– CI: Fix Windows build symbol upload
– Qt: Fix cover title being clipped
– Update the Simplified Chinese Translation to latest. (#3582)
– Qt: Show screenshot in resume game popup
– Qt: Don’t include git hash in window title
– Controller: Don’t indirectly include settings.h
– Atualização Português do Brasil (#3583)
– Misc: Move SettingInfo declaration to input_types.h
– Cheats: Remove unnecessary std::move()
– Controller: Remove unused helper function
– FullscreenUI: Fix default value for theme
– CDImageDevice: Use g_settings for ignore host subcode
– VulkanDevice: Make current command buffer lookup consistent
– Updated Swedish translation (#3584)
– Update the Simplified Chinese Translation. (#3585)
– FullscreenUI: Fix crash opening settings
– Deps: Update to Qt 6.10.0
– CPU/PGXP: Handle SXYP mirror reads
– CPU/PGXP: Make register writes more readable
– CPU/GTE: Remove unnecessary struct padding
– dep/rcheevos: Bump external client image URL buffer size
– GameDB: Remove PGXP vertex cache from Touge Max G
– Scripts: Hopefully fix AppImage build
– dep/rcheevos: Bump to 6755915
– Qt: Fix rare bug where covers get stuck in loading state
– Deps: Update to FFmpeg 8.0
– MediaCapture: Improve FFmpeg load error message
– CI: Fix AppImage build (again)
– FullscreenUI: Modernize blocking loading dialog
– Qt: Fix submenu accessibility on MacOS
– Qt: Swap most out-of-toolbar QToolButtons to QPushButtons
– Qt: Style QMenu and QToolButton with stylesheet on MacOS
– Qt: Default to native theme on MacOS
– Qt: Display hash in game properties summary
– Qt: Tab should change focus in edit cheat dialog
– Qt: Normalize line endings in cheat edit dialog
– Cheats: Strip whitespace on code body when editing
– Qt: Validate cheats before saving edits
– Qt: Improve column width behaviour in cheat list
– Qt: Don’t use hash cheat list when PPFs exist
– Cheats: Show OSD warning when parsing fails
– GPU/HW: Fix crash when preloading texture replacements
– Qt: Fix serial mismatch error when verifying
– Spanish (Spain) 2025/10/12 translation update (#3586)

 

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